Danse contemporaine

Cet atelier s’adresse à tous les danseurs amateurs de niveau intermédiaire / avancé en danse contemporaine qui souhaitent développer leur créativité, développer leur expression artistique ou participer à des projets de création artistique.
L’atelier danse contemporaine dirigé par Valérie Klingler propose des cours tout au long de la saison pour des élèves de tous âges et de tous niveaux. Chaque élève s’engageant à venir régulièrement et à y travailler afin de préparer les chorégraphies qui s’inscriront directement dans la création du spectacle qui conclura la saison (2 représentations).

Difficile de trouver une définition précise de ce qu’est la danse contemporaine ! La définition de Contemporain signifie “de notre époque”, “actuel”. Elle se nourrit avec le temps de son histoire mais aussi de l’expérience et la personnalité de ceux qui la vivent et la construisent. Ce qui implique, en danse, un champ très large d’ouverture (d’où la diversité de sa représentation).

Les principes fondamentaux de la danse contemporaine s’axent autour de l’expérimentation du Temps, de l’Énergie, du Poids, de l’Espace, de la sensation.

La danse contemporaine est donc une danse sans artifice. On travaille pieds nus, sans costumes inutiles… On cherche à comprendre notre rapport au corps, la signification du mouvement, l’expérimentation, les interactions entre notre corps et notre environnement… On veut exprimer par notre mouvement une émotion personnelle, un ressenti, qui peut être lié : à la musique, à la chorégraphie, au moment présent, à une pensée…

contemporaine
contemporaine

La danse contemporaine, comme son nom l'indique, s'inscrit dans l'histoire

Nous sommes à la fin du XIXème siècle, une période charnière pour les sociétés occidentales qui s’industrialisent et s’urbanisent. Les moeurs commencent à se libérer et les corps cherchent à s’émanciper. Les arts sont fortement touchés par les bouleversements des mentalités et les artistes et intellectuels de l’époque sont même véritablement moteurs dans les changements qui s’opèrent. Ce sont les débuts de la peinture figurative, de la photographie, du cinématographe, de la musique dodécaphoniste en Allemagne…
Le ballet classique est pour sa part relativement moribond et laisse une large place aux initiatives individuelles qui vont alors germer, essentiellement aux Etats-Unis et en Allemagne, sous différents noms : danse moderne, danse d’expression, danse libre…

Galerie photos

error: Le contenu est protégé !